Oiseaux que l’on peut observer en Vendée

Voici une liste non exhaustive des oiseaux que l’on peut observer en Vendée pendant les stages photo animalière que je propose tout au long de l’année.
Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit des oiseaux que l’on peut apercevoir pendant les mois de juin et juillet.
Tout d’abord la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) on pourra bien sûr l’observer mais la période nuptiale étant terminée, elle ne chantera pas. Les couleurs restent cependant encore chatoyantes !

Observer la Gorgebleue à miroir un oiseau migrateur en Vendée

Evidemment ce n’est pas le seul passereau qu’il est possible d’admirer pendant votre stage sortie et observation de la biodiversité en Vendée. Nous pourrons apercevoir la Linotte mélodieuse ( Linaria cannabina) très présente dans notre région pendant la belle saison. Certains individus ne migrent pas et restent toute l’année chez nous en Vendée. Certains autres sont plutôt des migrateurs partiels. Sur cette photo on peut voir un beau mâle en parure nuptiale.

Linotte mélodieuse observable pendant les sortie Nature

Un autre passereau tout aussi majestueux est la Bergeronnette printanière (Motacilla flava) qui nous rend visite au mois de mai de chaque année. C’est un oiseau migrateur. On peut l’observer en Vendée pendant la période du printemps au début de l’été. L’oiseau n’est pas farouche mais il faut quand prendre quelques précautions pour l’observer dans de bonnes conditions.

Observer la Bergeronnette printanière en Vendée pendant un stage photo ou sortie Nature.

Concernant les oiseaux un peu plus importants ou plus grands parlons un peu de l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta). Un grand bec recourbé vers le haut, un plumage qui tranche noir et blanc. On la retrouve essentiellement en zone côtière dans les marais près des étendues d’eau. Au printemps elle nidifie et les petits voient le jour au mois de mai. Ce n’est pas un oiseau farouche, il est facilement photographiable et également observable. On conseillera pendant le stage photo, comment et où observer ce limicole en provoquant le moins possible de dérangement surtout en période de nourrissage.

Observer les oiseaux en Vendée, l'Avocette élégante photo prise dans le Marais Breton

Pendant la sortie Nature ou le stage photo on pourra également observer la Sterne Caugek un oiseau marin migrateur qui vient nidifier dans le nord de notre département.

Sterne caugek à observer avec son poisson en vendée

Il vient en grand nombre ou des vastes colonies peuplent certaines réserves. Le spectacle qu’elles offrent est extraordinaire surtout au moment de l’action de pêche. Le poisson est très souvent trempé dans l’eau un peu comme pour être rafraichit comme si il allait être vendu dans une étale.

Sterne caugek avec son poisson pendant un stage d'observation des oiseaux.

Entre deux observations d’oiseaux marins en bord de mer, il n’est pas rare de tomber sur le magnifique Chardonneret élégant (Carduelis carduelis). Alors photographier le Chardonneret élégant sur un chardon quoi de plus naturel. Ses couleurs sont vraiment un bonheur pour les yeux. On a toujours grand plaisir à l’observer mais également à l’écouter. Un chant si particulier qui nous rappelle la belle saison car ce n’est pas un migrateur mais il est plus remarquable quand il fait beau et chaud.

Chardonneret élégant oiseau à observer en Vendée toute l'année.

Avec un peu de chance vous aurez peut-être la chance d’observer le Hibou des marais (Asio flammeus) qui a cette époque de l’année est nicheur dans notre département. Je pourrai vous amener voir ou observer le Hibou des marais sur plusieurs spots connus de moi. Quel bonheur de le voir évoluer au milieu des prairies humides et de savoir qu’il niche pas très loin. A cette période ses apparitions sont assez furtives et il faut parfois anticiper ses déplacements. Evidemment pas question de rester bloqué bêtement dans un affût ! Il faut aller vers la Nature, vers la biodiversité, tout cela se mérite ! Mais bien sûr dans la plus grande discrétion possible et surtout en évitant de les perturber par notre présence.
Je vous donnerai de multiples conseils dans ce sens afin d’observer sans être vu. Observer les oiseaux en Vendée en toute discrétion, avec humilité et au bout du compte en se retirant sur la pointe des pieds !

Le Hibou des marais un oiseau que l'on peut observer en Vendée