Je voulais vous décrire un peu le déroulement d’un stage photo animalière que j’organise dans le Marais Breton en Vendée. Ce jour là j’amenais Nathalie et François dans le Marais Breton pour découvrir les oiseaux et la photographie.Ce fût une belle journée remplie de surprises comme dans la plupart des cas, la Nature nous réserve de beaux moments.
Nous nous sommes donné rendez-vous le matin. Je commence toujours par un petit breifing pour que l’on puisse échanger à propos de ce que la personne cherche à améliorer. Dans la plupart des cas les stagiaires cherchent à améliorer leurs connaissances concernant la photo et plus précisément la photo animalière. Un moment assez long afin que je puisse évaluer les connaissances de chacun ainsi que les motivations.
Puis ensuite nous nous lançons dans l’exploration des différents spots que j’ai choisis. C’est toujours un réel plaisir de partager mes expériences, mes connaissances, et ma passion pour la photo animalière en Vendée. Mon objectif est de faire en sorte que mes stagiaires passent une belle journée en immersion totale dans le milieu et l’environnement naturel que j’ai choisi.
Mes connaissances dans le domaine de l’ornithologie me permettent d’offrir à mes stagiaires un service de qualité. La biodiversité locale n’a pas de secret pour moi. J’essaie de diffuser un savant mélange entre connaissances photographiques et connaissances ornithologiques ou environnementales. Tout cela dans un langage clair, net, pas compliqué contrairement à certains naturalistes qui sont et restent dans leur monde clos et cloisonné. Mon propos est de vulgariser toutes ces infos sans employer de termes compliqués ou incompréhensibles.
En fonction de la période choisie, vous pourrez observer différentes espèces, qu’elle soit endémique ou migratrice. Je suis un véritable spécialiste du Hibou des marais, mais également de la Gorgebleue à miroir qui n’ont aucun secret pour moi. N’hésitez pas à me préciser le ou les espèces que vous souhaitez photographier.
Ce que je propose avant tout c’est un stage de photographie animalière à la carte, ce qui est fortement apprécié ! Je n’oublie pas également tous ceux qui sont approfondir les connaissances et l’exploitation optimale de leur boitier photographique. Quelque soit la marque, Nikon, Canon, Fuji ou Sony, je pourrai vous aider dans la maîtrise de votre boitier dans le cadre de la photographie animalière. Saisir un oiseau en vol n’est pas chose facile. Les paramètres qui doivent être appliqués sont très précis. En cela je puis vous aider. N’oubliez pas que ce ne sont que des conseils et non un diktat ! Libre à vous de les appliquer ou non dans votre future expédition photographique.
N’oubliez pas que vous pouvez si vous le souhaitez faire de la photo animalière ornithologique ou artistique ou même les deux à la fois. La photo ornithologique est supposée être une photo très technique où l’on pourra voir l’oiseau d’une manière très nette et très descriptive.La photo artistique est quant à elle plus subjective, elle n’est pas forcément très nette, je veux dire par là que vous pouvez y rajouter un petit grain de folie … comme des flous en avant ou en arrière plan, des photos dites minimalistes, … ces photos sont très prisées dans les concours, je dirais d’ailleurs que ce sont systématiquement ces photos qui gagnent les concours ! N’ayez pas peur d’être inventif, original dans vos créations. Apprenez à regarder le décor, l’environnement avant de regarder le sujet, c’est aussi le secret de la réussi en photo animalière. Les stages photo animalière que je propose en Vendée sont aussi orientés dans ce sens !