En tant que photographe animalier en Vendée, je voulais vous faire part d’une expérience extraordinaire, quelque chose qui me fait aimer mon métier de photographe animalier guide Nature 🌿 accompagnateur par dessus tout.
Alors que j’attendais patiemment le Hibou des marais 🦉 (Asio flammeus) au milieu des hautes herbes dans un champ, quelle ne fut pas ma surprise !Pour atteindre un endroit idéal de prise de vue, j’ai progressé dans la Nature, sans être vu, camouflage complet de la tête au pied oblige, ni senti, d’autre part, j’ai l’habitude de marcher contre le vent.Je ne m’attendais pas à cela, faire de la photographie animalière de mammifère, surtout dans cet endroit de la Vendée.
Après près d’une heure et demi d’attente, j’étais quasiment invisible dans la campagne et après avoir pris quelques photos assez lointaines du hibou , me voilà nez à nez (moins de 10 mètres) ou presque avec un chevreuil, un jeune brocard les spécialistes me corrigeront.En principe un jeune brocard 🦌 se reconnait à sa taille près d’un mètre, un museau noir avec des lèvres inférieures blanches.J’ai commencé à l’apercevoir à travers les hautes herbes. Il s’est avancé lentement, silencieusement. Mon coeur s’est mis à battre de plus en plus vite. Une telle proximité me semblait incroyable, impossible, inimaginable !
Mon appareil était réglé pour la photographie du Hibou des marais en vol avec une vitesse sans doute trop élevée, une profondeur de champs trop courte, etc … j’ai eu juste le temps de corriger le système des collimateurs pour me permettre de faire une mise au point pointue et précise (appelé focus) à travers les hautes herbes et la végétation environnante très abondante.
Au fur et à mesure qu’il s’avançait dans la végétation, je voyais de plus en plus certaines parties hautes de son corps.Quel instant magnifique, je n’avais jamais vu un chevreuil aussi près de ma vie, j’aurais presque pu le toucher (c’est une image, je ne me serais jamais permis de le faire par respect !).Pour sûr qu’il ne m’avait pas vu, si senti d’ailleurs, il s’avançait prudemment comme tout bon chevreuil qui se respecte.
Mon appareil photo, bien que réglé sur un volume sonore assez faible, a fini par me trahir. Le chevreuil a stoppé et sans trop réfléchir s’est mis à accélérer l’allure, finit par faire quelques bonds, pour finalement disparaître dans la végétation, comme il était apparu et venu à moi.
Quelle magnifique rencontre, quel superbe animal, et je ne remercierai jamais assez Mère Nature de m’avoir octroyé de pareils instants. C’est aussi pour cela que je fais ce métier, comme cela seul dans la Nature, au milieu de nulle part, dans un silence assourdissant, au milieu des animaux, de la faune et de la flore de notre beau département la Vendée.
Voici les quelques photos qui résultent de cette expérience incroyable, de ce moment privilégié pendant un stage photo animalière en Vendée. J’étais là avec mon appareil photo, prélevant quelques images. Des images aux couleurs assez chaudes, au coucher du soleil, mais avec assez du lumière pour obtenir des clichés très détaillés, sans doute les plus détaillés que je n’ai jamais obtenus.
Comme d’habitude je me suis retiré du bout des pieds de ce milieu, par respect pour ce que la Nature m’avait offert, m’avait permis de photographier et finalement d’immortaliser.
Un souvenir intact que je garderai longtemps à l’esprit et qui fait de mon métier, photographe animalier professionnel, le plus beau métier du monde, sans aucun doute …
Je voulais partager ces merveilleux et privilégiés instants avec vous, cette belle expérience.Si vous avez lu jusque là ? merci à vous !
👉N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réserver un stage photo animalière en ma compagnie, en pleine Nature, partager des instants aussi forts et intenses :Tel : 06 81 34 36 17 ou vendee@orange.fr
Cliquez ici pour commander en ligne votre stage de photographie animalière