En ce 14 septembre, c’est Sylvie qui m’a accompagné en pleine Nature à la découverte des oiseaux du Marais Breton en Vendée. Elle s’est inscrite quelques mois auparavant pour effectuer un stage photo animalière. Elle m’a expliqué qu’elle cherchait un photographe animalier aussi compétent dans le domaine de la photo que celui de l’ornithologie. Je répondais bien entendu à ces deux critères de par ma formation et mon expérience.
Nous sommes partis de chez moi, et pendant le chemin nous avons commencé à échanger. Je lui ai posé beaucoup de questions pour connaître son niveau en photographie et quelles étaient ses attentes concernant le stage. En tant que photographe animalier professionnel, je commence toujours par cette phase. Mes stages ne sont pas figés ou stéréotypés, je m’adapte à chaque fois aux demandes spécifiques de chacun de mes élèves.
Le stage commence toujours par une découverte et une explication concernant le boitier photo de mon stagiaire. Si mon stagiaire n’a pas d’appareil photo alors c’est un appareil photo de prêt qui va servir pendant toute la journée. Un appareil photo que je connais sur le bout des doigts. Si ma ou mon stagiaire est équipé d’un appareil photo, alors nous passons ensemble un certain temps pour en faire le tour, voir si tout est bien assimilé ou bien compris concernant son fonctionnement.
Evidemment comme tout bon photographe animalier professionnel je vais apprendre à mon stagiaire à utiliser le mode manuel. Nous commençons donc également par réviser les principaux paramètres de la photographie, ouverture, vitesse, iso, balance des blancs. Lorsque tous ces principes sont compris c’est alors que nous nous élançons dans la Nature, à la découverte des oiseaux qui peuplent cette partie de la Vendée.Ce jour là nous avons été gâtés, de nombreuses espèces étaient présentes ce qui a permis à ma stagiaire de bien s’entrainer et moi de mon côté, de lui faire profiter de mon expérience de photographe animalier chevronné.
Pendant les stages de photo animalière que je propose, il est possible d’observer et de photographier, des passereaux, des échassiers, des rapaces et bien d’autres dans toutes les conditions possible. Nous sommes également restés postés avec vêtements de camouflages à attendre le passage de certaines espèces comme le Héron cendré, le Héron gardeboeuf, l’Aigrette garzette, le Vanneau huppé, etc etc …En fonction de la période de l’année choisie par mon élève nous pourrons voir et photographier certaines espèces d’oiseaux bien spécifiques. Le printemps semble être la période la plus propice pour l’observation ou la photographie. La question m’est souvent posée, quelle est la meilleure période pour effectuer un stage de photographie animalière ? C’est alors qu’en tant que photographe animalier, je réponds que toute l’année il y a des oiseaux à photographier !
Cette année nous avons eu la chance d’avoir la présence de Hibou des marais nicheur. Cette année ils se sont reproduits, alors nous avons pu observer et photographier sans attendre l’arrivée des contingents de migrateurs.
Le Hibou des marais est un rapace à la fois diurne et nocturne. C’est un oiseau fascinant et de toute beauté. Je suis reconnu dans la région comme le véritable spécialiste de cette espèce. Beaucoup de stages tournent autour de cette espèces et certains de mes stagiaires font parfois des centaines de kilomètres pour venir l’observer.Une bonne partie du stage tourne autour de l’éthique nécessaire à la pratique de la photographie animalière. On photographie puis on se retire sur la pointe des pieds lorsque les clichés ont été pris. On en photographie jamais les petits au nid, ni d’ailleurs les juvéniles c’est une pratique honteuse qui peut perturber la reproduction des espèces. Avant de choisir un photographe animalier vérifiez l’ensemble de ses publications pour repérer s’il respecte cette éthique. On ne photographie jamais un nid avec des petits, on ne photographie jamais des juvéniles près du nid !