Quels oiseaux peut-on voir pendant un stage de photo animalière en Vendée ?

Voici une question que se pose souvent les futurs stagiaires en photographie animalière. Quelle période choisir ? On pense bien sûr toujours au printemps. Cependant, hiver il y a dans notre région beaucoup d’espèces d’oiseaux, souvent migratrices qui viennent nous rendre visite en Vendée.

Voici donc dans cet article un exemple de quelques espèces que vous pourrez rencontrer lors d’un stage.
Il existe de nombreuses espèces sédentaires que vous pourrez photographier à longueur d’année, comme par exemple l’Aigrette garzette. Un superbe oiseau blanc d’une grande élégance. Voici quelques photos issus du stage.

Des oiseaux plus classiques peuvent également être observés pendant la balade dans la Nature comme le Faisan de colchide. C’est un oiseau assez commun qui est souvent chassé pendant les périodes d’ouverture. Cependant ces couleurs et son apparence permettent de faire de beaux clichés.

Faisan de colchide observable pendant le stage de photographie animalière.

En explorant les marais vous pourrez observer aussi le Martin pêcheur qui fréquente le bord des canaux.
L’oiseau est assez furtif voire craintif mais avec la tenue de camouflage, vous aurez peut-être la chance de l’observer. En général il faut rester immobile pendant assez longtemps devant un perchoir pour être sûr de pouvoir l’observer.

Observation du Martin pêcheur au bord de l'eau et des canaux pendant le stage photo

En fonction de la météo, vous pourrez faire des photos plus ou moins lumineuses. Pendant le stage de photo animalière évoqué ici, il y a eu une période de soleil puis un temps gris et sombre. Avec un arrière plan coloré, voici les quelques photos que nous avons pu prendre. Le soleil était de la partie ce qui nous a permis de régler nos boitiers photos avec des paramètres très favorables pour la qualité.
Vitesse élevée, ISO assez bas et une ouverture suffisante pour obtenir des sujets nets de bout en bout.

Vous assisterez peut-être à une joute entre hiboux. Cela leur permet de marquer leur territoire mais également ce sont les prémisses des parades nuptiales. Pour photographier ce genre de scène les vitesses doivent être particulièrement élevées pour éviter le flou de mouvement ou de bouger.

En tant que photographe animalier je connais de nombreux spots où vous pourrez observer de nombreux rapaces, diurnes ou nocturnes. Je pourrai vous guider, vous conseiller pendant toute la durée du stage. A chaque prise de vue, nous vérifierons la lumière, la netteté et globalement la qualité des clichés que vous aurez pris.

Faucon hobereau visible pendant ce stage.

Ce Faucon Hobereau a été pris en photo pendant le stage. Il faut à tout moment être concentré être très attentif au moindre déplacement. C’est le meilleur moyen de réaliser de beaux clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *